Nourrir les oiseaux en hiver,

bonne ou mauvaise idée ?

Avec la saison des grands froids qui arrive, on est tenté de courir au supermarché acheter des graines de toutes sortes, des boules de graisse et diverses mangeoires pour aider nos amis à plumes à passer l’hiver. Pour le faire bien, voici quelques conseils.

Les oiseaux ont-ils vraiment besoin de nous pendant l’hiver ?

À cause du manque d’habitat et de la forte présence de pesticides, il est évident que la population de nos oiseaux communs a fortement diminué cette dernière décennie.

Premièrement, je pars du principe que la nature est bien faite et qu’il est un peu tôt dans la saison pour commencer à les nourrir.

« Les oiseaux se nourrissent des insectes encore bien présents en automne. Ceux-ci ne ravageront pas nos jardins au printemps. »

En effet, les températures sont encore hautes actuellement et les oiseaux se nourrissent des insectes encore bien présents en automne. Ceux-ci ne ravageront pas nos jardins au printemps. Quand je dis que la nature est bien faite.

Mais aussi pour leur propre bien-être: « Au dessus de 7°C, les salmonelles se développent » et risquent de se transmettre entre oiseaux qui fréquentent la mangeoire.

« Toutes les espèces souffrent du froid » nous confirment les experts en ornithologie. Pour survivre, il leur faudra trouver de la nourriture grasse leur permettant de se faire une couche protectrice. Mais attention à ne pas leur donner n’importe quoi.

Toutes les espèces ne migrent pas et parmi elles, certaines deviennent granivores durant l’hiver en attendant le retour des insectes.

Quelle est la nourriture idéale pour aider les oiseaux?

Attention, on trouve beaucoup de graines et d’aliments de mauvaise qualité pour les oiseaux dans les grandes surfaces. Pour les aider au mieux, privilégiez des graines bio uniquement. Nous avons réalisé une expérience où deux mangeoires identiques étaient proposées aux oiseaux. L’une d’elle remplie de graines bio, l’autre remplie de graines achetées en grande surface. Résultat bluffant : les oiseaux ne consomment pas du tout les graines non bio.

 

Les graines de tournesols ont l’avantage d’être très grasses et permettent aux oiseaux d’emmagasiner de la graisse. Les boules de graisses vendues au supermarché contiennent souvent trop de mauvaises graisses et généralement non bio. À éviter donc !

 

De plus, beaucoup d’oiseaux s’emmêlent les pattes dans les filets plastiques mortels entourant les boules de graisses.

Comment bien nourrir les oiseaux?

Voici quelques règles de base:

     1° Disposez de la nourriture matin et soir. Les oiseaux consomment rapidement et ont besoin de s’alimenter souvent.

     2° Nourrissez en hauteur et au sol (sur une planche pour éviter l’humidité)

     3° Changez l’eau des abreuvoirs régulièrement, évitez l’eau tiède/chaude et, surtout, ne pas  ajouter d’additif.

     4° Nettoyez régulièrement les mangeoires.

     5° Protégez les graines de l’humidité et de la pluie.

     6° Ne donnez pas d’aliments salés.

     7° Placez graines, mangeoires hors de portée des prédateurs.

     8° Ne donnez pas trop à la fois; la nourriture doit disparaître en quelques heures.

Comment donner à boire aux oiseaux?

Oui, les oiseaux ont aussi besoin de boire, été comme hiver! Servez-leur de l’eau toujours pure, sans aucun additif. Par temps froid, veillez à recouvrir l’abreuvoir d’un grillage pour éviter qu’ils ne s’y baignent et gèlent par la suite.

Disposez de petits récipients peu profonds (3-4 cm)  dont vous changerez l’eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.

Comment nettoyer la mangeoire des oiseaux?

Lorsqu’il y a beaucoup d’individus qui fréquentent un endroit, il y a des risques de transmission des maladies. Les restes de graines, la nourriture tombée au sol ou les assiettes d’eau qui stagnent trop longtemps deviennent vite des  « nids à microbes ». Il n’y a alors aucun bénéfice à nourrir les oiseaux.

Voici quelques conseils:

     1° À chaque fois que vous mettez de la nourriture, prenez les temps de brosser la mangeoire et de ramasser les déchets.

     2° Tous les 15 jours veillez à nettoyer les mangeoires au savon et à la brosse dure. Les mangeoires-tubes seront nettoyées au         goupillon (brosse pour bouteille).

     3° N’hésitez pas à changer les mangeoires de place pour éviter de créer des nids de bactéries sous celles-ci.

     4° Lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation car certaines maladies peuvent se transmettre chez                 certains mammifères, dont l’homme.

M. Résimont 

Wolf Eyes ASBL

N° d'entreprise : 833-801-607

N° de compte :  BE73 0016 3694 8960 (BIC : GEBABEBB)