Kiki

Arrivée le 16 septembre 2014 du Zoo d’Heidelberg, le gorille des plaines de l’Ouest Kiki a rejoint le groupe anversois qui compte désormais cinq individus. A Heidelberg, Kiki n’arrivait pas à trouver ses marques. Après une naissance difficile, elle a développé une épilepsie, ce que ses congénères ont eu du mal à accepter.

Vous pouvez consulter toute l'histoire de Kiki sur le lien du site Le Dauphin Libre de mon ami Yvon Godefroid : http://www.dauphinlibre.be/gorille-kiki/ 

 

 

J'ai rencontré Kiki pour la première fois le 11/09/2015 lors d’une enquête réalisée par l’association W-E. Elle était à l’écart des autres gorilles,

« jouant » avec un morceau de paille. Elle est la plus petite du groupe, elle paraît presque insignifiante en rapport à Kumba, le dos argenté.

Je suis resté une bonne demi-heure à les contempler. Sur ce laps de temps j’ai constaté que ces personnes mourraient d’ennui, déambulantes d’un coin à l’autre de leur « aquarium » sous le rire et l’amusement des badauds.

 

 

Début janvier j’apprenais dans la presse la mort de Kumba.

 

 

 

Commentaire du zoo « Le gorille Kumba du ZOO d’Anvers est décédé. Ces derniers mois, l'imposant dos argenté connaissait de nombreux problèmes de santé. Il avait perdu l'appétit et était devenu terriblement apathique. Il n’était plus que l'ombre de lui-même. » - « Kumba était le seule mâle et le leader du groupe du ZOO. Amahoro est la femelle dominante. En accord avec le détenteur du livre généalogique (Apenheul), nous recherchons un nouveau dos argenté qui pourra diriger le groupe des femelles du ZOO d’Anvers. »

 

25/02/2016 : Arrivée du nouveau gorille mâle Matadi

 

« Le ZOO d'Anvers accueille un nouveau gorille mâle. Le dos argenté Matadi est arrivé hier du Howletts Wild Animal Park en Grande-Bretagne et fait actuellement la connaissance de ses congénères, les quatre gorilles femelles du ZOO. Après le décès du bien-aimé leader des gorilles, le dos argenté Kumba, le ZOO d'Anvers s'est mis à la recherche d'un nouveau mâle capable d'assurer une descendance à Anvers et de devenir le nouveau leader du groupe. Matadi est l'heureux élu pour ce rôle important. Avec qui va-t-il s'entendre le mieux? Grand-mère Victoria, la grande Amahoro ou la petite Kiki? Idéalement, c'est Mambele qui doit être l'amour de sa vie. »

 

« Entre-temps, Matadi a pris ses quartiers au ZOO et les présentations ont commencé. L'introduction auprès des femelles a lieu en douceur. La rencontre avec Matadi se fait d'abord visuellement. Si les femelles s'en accommodent et se montrent intéressées, un contact physique pourra être établi. D'abord avec une barrière entre eux, ensuite les femelles entreront une par une dans la même pièce que lui. Enfin, Matadi mordra chaque femelle dans le cou. » Source Le zoo d'Anvers

 

 

 

En effet la morsure a bien eu lieu…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 avril : « Après une violente dispute lors de l’acclimatation du nouveau mâle gorille au sein du groupe du Zoo d’Anvers, la femelle Kiki a dû être amputée de son bras droit. C’est un coup dur de plus pour le parc anversois » ; indique la page Facebook « Les Zoos de Belgique ».

 

Voici ce que le zoo a communiqué suite à cet « accident »

 

 

01/04/2016

Les photos que le vétérinaire Francis a prises de la fracture du bras de Kiki ont été envoyées à des spécialistes de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand. Sur les recommandations des professeurs, une tige de métal a été placée dans l'avant-bras de Kiki pour permettre à la structure osseuse de guérir correctement. Les morsures ont également été à nouveau traitées en profondeur.

 

05/04/2016

Nous lui avons prodigué les meilleurs soins et l'avons suivie quotidiennement. Il s'est malheureusement avéré que nous ne pouvions plus sauver son bras. Le lundi 4 avril, elle a été opérée et amputée de l'avant-bras. 

 

12/04/2016

Nous tenons à vous apporter des nouvelles de notre malchanceuse petite femelle Kiki. Au vu des circonstances, on peut dire qu'elle se porte relativement bien même si elle n'est pas encore totalement sortie d'affaire. De nombreuses complications se sont encore manifestées ces derniers jours. Après avoir été amputée de son avant-bras la semaine passée, Kiki se remettait à vue d'œil. Mais le week-end dernier, son état s'est aggravé et elle a de nouveau dû être opérée. Nous l'avons conduite ce samedi à l'Université de Gand où le professeur chirurgien Hilde de Rooster de la faculté de médecine vétérinaire et son équipe lui ont amputé le haut du bras à hauteur de l'articulation de l'épaule. Le moignon était infecté et une telle infection pouvait entraîner la mort de Kiki. Nous avons donc dû l'amputer pour lui sauver la vie.

 

04/05/2016

Retrouvailles entre Kiki et le groupe des gorilles

Kiki a retrouvé aujourd'hui le groupe de femelles du ZOO d'Anvers. Un nouveau progrès pour Kiki.

Comme on s'y attendait, c'est son amie Amahoro qui a été la première à l'accueillir comme il se doit, suivie des autres gorilles femelles. Kiki est relativement active et a l'air de se sentir bien.

« Kiki est relativement active et a l'air de se sentir bien » Ça c’est la version du zoo !

 

Suite à l’article de Sundinfo datant du 07 mai « Kiki à nouveau visible du grand public après deux lourdes opérations : la jeune gorille semble s'habituer à son handicap » et « Après avoir subi deux amputations successives, le gorille Kiki a pu retourner auprès des siens. Elle semble d’ailleurs se débrouiller à merveille, pour le plus grand bonheur des visiteurs. » J’ai décidé de me rendre au zoo le dimanche 08 mai et constater par moi-même.

 

Ce que j’ai vu est aux antipodes de ce que relayent la presse et le parc. J’y ai vu une petite chose en boule dans le coin du cachot parmi les autres femelles. Elle passe son temps couchée et se relève de temps en temps pour tourner sur elle-même et se recoucher….

Je suis resté une heure dans ce long couloir sombre. L’odeur d’urine et de désolation vous pénètrent par tous les pores de la peau.

Hormis la tristesse de ce lieu et de ses résidents, le pire dans l’histoire c’est que le zoo n’a pas retenu la leçon de l’agression entre Matadi et Kiki…  D’après les commentaires recueillis auprès d’un guide du parc ( voir vidéo ci dessous), « l’expérience » va être reproduite ! Là, nous ne sommes plus dans de l’amateurisme mais dans de la maltraitance aggravée !! Une lettre pour tirer la sonnette d’alarme, a été envoyée en recommandé au Ministre du bien-être animal Mr Meys. Cela fait plus de 3 semaines et toujours pas de réponse… 

Voici ce que j'ai posté sur mon compte FB le 21 juin

Vidéo datant du 21 juin

Le 13 juillet

Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle... Kiki est morte... Avec mon ami Yvon Godefroid nous avions le projet de faire une campagne pour elle. Nous avions envoyé une lettre au ministre du bien être flamande pour attirer son attention sur le cas de Kiki, j'avais reçu sa réponse de circonstance... Comme de quoi tout était en ordre. Ben non au zoo d'Anvers rien est en ordre pour les gorilles... c'est le troisième gorille qui meurt en quelques mois . Sa mort n'est pas due à son âge prématuré, mais a l'incompétence d'un zoo qui prétend agir pour la préservation des espèces...

Campagne Anti Zoo